Breaking news
  1. Modification de certaines règles de volley-ball
  2. Formations Initiateur et Éducateur
  3. Nouvelle version de VolleySpike – Version 111
  4. Actualisation des aide-mémoires de VolleySpike
  5. Réunion Arbitrage à Gembloux – Compte rendu
  6. Une namuroise à Top School Vilvoorde

Formation des arbitres

01 / L’arbitre

L’essence d’un bon arbitre réside dans les concepts d’équité, de justice et de cohérence (être placé au milieu des deux terrains de jeu est un symbole d’équilibre). Ensemble, ces notions permettent aux joueurs de faire confiance aux actions de l’arbitre. Cependant, l’arbitre doit être un facilitateur plutôt qu’un contrôleur, un directeur d’orchestre plutôt qu’un dictateur, un promoteur efficace plutôt qu’un
punisseur “efficace”.
En comprenant la raison pour laquelle une règle a été écrite et en étant clair sur son objectif dans le cadre du “spectacle”, l’arbitre devient une partie importante de la production globale réussie, tout en restant largement en arrière-plan et en n’intervenant que lorsque cela est nécessaire. Nous pouvons dire qu’un bon arbitre utilisera les règles pour faire de la compétition une expérience enrichissante pour toutes les personnes concernées.
(Extrait des règles officielles de volley-ball 2021-2024)

02 / La formation en “e-learling”

Il est à présent possible de suivre des cours d’arbitrage à la province de Namur à son propre rythme et sans devoir se déplacer grâce à l’e-learning.
Après inscription auprès de la Commission Provinciale d’Arbitrage (CPA) (arbitrage@volleynamur.be), le candidat reçoit un fichier PDF relatif au premier chapitre des règles officielles de jeu et l’étudie.
Quand il est prêt, il prévient la CPA et recevra alors un petit questionnaire (document au format Word) qu’il renverra complété.
Il recevra ensuite le document corrigé. Si des erreurs ou des manquements sont constatés il devra renvoyer à nouveau le document avec ses nouvelles réponses, ainsi de suite jusqu’au moment où tout est correct.
Quand toutes les réponses sont correctes le candidat recevra un nouveau fichier PDF traitant du chapitre suivant, et ainsi de suite jusqu’à la fin.
Lorsque tout est terminé, le candidat et la CPA décident d’un moment pour passer l’examen écrit “classique”.
Nous espérons que cette nouvelle formule permettra d’augmenter le nombre d’arbitres dans notre province.
Merci de largement diffuser cette information au sein de votre club, notamment grâce à l’affiche ci-contre (téléchargeable ici au format pdf)

RETROUVEZ TOUS LES RÉSULTATS EN DIRECT !

Résultats, classements, clubs et rencontres, … Le tout en direct sur le portail de la Fédération Volley Wallonie-Bruxelles !