Breaking news
  1. Réunion subsides ADEPS
  2. Assemblée Générale ANCV du 14/06/2024
  3. Cours spécifiques Moniteur Sportif Initiateur en volleyball
  4. Programme des matches de coupe en jeunes
  5. Les finales de la coupe auront lieu à Jemelle

Les sélections provinciales

01 / Les sélections

Les sélections provinciales dépendent de l’ANCV et sont placées sous la responsabilité technique de la Cellule Technique.

Les sélections provinciales suivent un cycle de trois ans; les deux premières années sont consacrées à des entraînements et à des tournois amicaux.
Au cours de la troisième année certain·es joueurs/joueuses auront la chance d’être retenu·es pour intégrer la sélection FVWB, tandis que les autres  participeront au championnat provincial, dans une division dépendant du niveau des joueurs. Le cycle détaillé des sélections est repris plus bas.

Lors de journées de détection au cours desquelles TOUS les joueurs/TOUTES les joueuses des tranches d’âge concernées sont invité·es à participer, la Cellule Technique retient un certain nombre d’entre eux/elles qui commenceront le cycle d’entraînements.
Tout jeune non repris pourra rejoindre la sélection ultérieurement si son niveau technique est jugé suffisant, sur demande de la part d’un responsable de club auprès du responsable de la Cellule Technique ou si il/elle est remarqué·e par un membre du CA ou de la Cellule Technique lors d’une rencontre par exemple.

Les entraînements et les matchs se déroulent toujours le dimanche matin, au rythme d’environ une séance/un match toutes les deux semaines. Ceux-ci se déroulent dans une salle choisie par l’OA ANCV pour sa disponibilité et sa position centrale. C’est actuellement le club de Profondeville qui accueille les sélections.
La participation aux activités des sélections est prioritaire, et s’il y a un conflit avec le club d’origine du joueur/de la joueuse, un changement de match demandé dans les délais est gratuit pour le club. Si la sélection rencontre une équipe dans laquelle le joueur/la joueuse joue, l’intéressé·e a le choix de jouer avec son club ou avec la sélection.

De plus, pendant les deux premières années les deux sélections participent à des Inter-Provinces (ITP), des compétitions organisées par la Fédération de Volley-ball Wallonie Bruxelles où les sélections de chaque entité de la Fédération Wallonie Bruxelles Capitale s’affrontent durant une journée.
Les cinq entités sont: Brabant wallon-Bruxelles capitale (BWBC), Hainaut, Luxembourg, Namur et Liège.
Il y a généralement un inter-provinces en novembre, en janvier et en avril.

02 / Le cycle des sélections

Les tranches d’âge sont définies par l’ANCV, en principe les mêmes que celles définies par la Fédération.

Pour la saison 2023/2024 ce sont les garçons nés en 2009 et 2010 et les filles en 2010 et 2011 qui sont repris dans les sélections provinciales.

RETROUVEZ TOUS LES RÉSULTATS EN DIRECT !

Résultats, classements, clubs et rencontres, … Le tout en direct sur le portail de la Fédération Volley Wallonie-Bruxelles !