Les sélections provinciales
Les sélections provinciales dépendent de l’ANCV et sont placées sous la responsabilité technique de la Cellule Technique.
Les sélections provinciales suivent aujourd’hui un cycle de trois ans; les deux premières années sont consacrées à des entraînements et à des tournois amicaux.
Au cours de la troisième année certains joueurs/joueuses auront la chance d’être retenu·es pour intégrer la sélection FVWB, tandis que les autres participeront au championnat provincial, dans une division dépendant du niveau des joueurs. Le cycle détaillé des sélections est repris plus bas.
Lors de journées de détection au cours desquelles TOUS les joueurs/joueuses des tranches d’âge concernées sont invités à participer, la Cellule Technique retient un certain nombre d’entre eux/elles qui commenceront le cycle d’entraînements.
Tout jeune non repris pourra rejoindre la sélection ultérieurement si son niveau technique est jugé suffisant, sur demande de la part d’un responsable de club auprès du responsable de la Cellule Technique ou si il/elle est remarqué·e par un membre du CA ou de la Cellule Technique lors d’une rencontre par exemple.
Les entraînements et les matchs se déroulent toujours le dimanche matin, au rythme d’environ une séance/un match toutes les deux semaines. Ceux-ci se déroulent dans une salle choisie par l’OA ANCV pour sa disponibilité et sa position centrale. C’est actuellement le club de Profondeville qui accueille les sélections.
Les deux sélections participent à des Inter-Provinces (ITP), des compétitions organisées par la Fédération de Volley-ball Wallonie Bruxelles où les sélections de chaque province de la Fédération Wallonie Bruxelles Capitale s’affrontent durant une journée.
Il y a généralement un inter-provinces en novembre, en janvier et en avril.
02 / Le cycle des sélections
Les tranches d’âge sont définies par l’ANCV, en principe les mêmes que celles définies par la Fédération.
Toutefois la FVWB ayant “rajeuni” les sélections en 2022 alors que nous l’avons fait une année plus tôt, il y a maintenant une année de décalage avec les nôtres, autrement dit, nos sélections sont une année plus jeunes que celles des autres provinces.
Pour la saison 2022/2023 ce sont les garçons nés en 2007 et 2008 et les filles en 2008 et 2009 qui sont repris dans les sélections provinciales pour participer aux championnats de provinciale 3. Certain·e·s rejoindront les sélections de la FVWB pour deux années, les autres continueront au sein de leur club.
Dès le mois de septembre 2023 la cellule technique relancera des séances de détection pour les garçons nés en 2009 et 2010 et les filles en 2010 et 2011 qui formeront les nouvelles sélections provinciales pour un nouveau cycle de trois ans.
RETROUVEZ TOUS LES RÉSULTATS EN DIRECT !
Résultats, classements, clubs et rencontres, … Le tout en direct sur le portail de la Fédération Volley Wallonie-Bruxelles !