Breaking news
  1. Modification de certaines règles de volley-ball
  2. Formations Initiateur et Éducateur
  3. Nouvelle version de VolleySpike – Version 111
  4. Actualisation des aide-mémoires de VolleySpike
  5. Réunion Arbitrage à Gembloux – Compte rendu
  6. Une namuroise à Top School Vilvoorde

Les sélections provinciales

01 / Les sélections

Les sélections provinciales dépendent de l’ANCV et sont placées sous la responsabilité technique de la Cellule Technique.

Les sélections provinciales suivent aujourd’hui un cycle de trois ans; les deux premières années sont consacrées à des entraînements et à des tournois amicaux.
Au cours de la troisième année certains joueurs/joueuses auront la chance d’être retenu·es pour intégrer la sélection FVWB, tandis que les autres  participeront au championnat provincial, dans une division dépendant du niveau des joueurs. Le cycle détaillé des sélections est repris plus bas.

Lors de journées de détection au cours desquelles TOUS les joueurs/joueuses des tranches d’âge concernées sont invités à participer, la Cellule Technique retient un certain nombre d’entre eux/elles qui commenceront le cycle d’entraînements.
Tout jeune non repris pourra rejoindre la sélection ultérieurement si son niveau technique est jugé suffisant, sur demande de la part d’un responsable de club auprès du responsable de la Cellule Technique ou si il/elle est remarqué·e par un membre du CA ou de la Cellule Technique lors d’une rencontre par exemple.

Les entraînements et les matchs se déroulent toujours le dimanche matin, au rythme d’environ une séance/un match toutes les deux semaines. Ceux-ci se déroulent dans une salle choisie par le CA ANCV pour sa disponibilité et sa position centrale. C’est actuellement le club de Profondeville qui accueille les sélections.

Les deux sélections participent à des Inter-Provinces (ITP) où les sélections de chaque province de la FVWB s’affrontent durant une journée.

02 / Le cycle des sélections

Les tranches d’âge sont celles définies par la Fédération.
Pour la saison 2022/2023 ce sont les garçons nés en 2007 et 2008 et les filles en 2008 et 2009 qui seront repris dans les sélections provinciales.
La FVWB ayant “rajeuni” les sélections en 2022, les sélections provinciales qui ont commencé leur cycle en septembre 2020 resteront UNE année supplémentaire, et termineront en province à la fin de la saison 23/24 au lieu de 22/23. Certain·es rejoidront les sélections de la FVWB pour deux années.
Et donc, dès la saison 2024/2025 des garçons nés en 2009 ou 2010 et des filles nées en 2010 ou 2011 seront recrutés pour former les nouvelles sélections provinciales pour un nouveau cycle de trois ans.

RETROUVEZ TOUS LES RÉSULTATS EN DIRECT !

Résultats, classements, clubs et rencontres, … Le tout en direct sur le portail de la Fédération Volley Wallonie-Bruxelles !